Les Programmes Programmes RMJ 2018

INFO LOCALE

REPORTAGE RMJ :
Chaque jour, RMJ consacre plusieurs temps d’antenne à l’actualité de son territoire. Entre initiatives et projets culturels, développement local ou lutte contre l’exclusion, la radio donner la parole aux acteurs et porteurs de projet, à ceux qui font la vie de sa zone de diffusion. Au total, cela représente 6 reportages par semaine, du lundi au samedi, d’un format de 5 minutes diffusés à 8 reprises.

GRAND FORMAT :
C’est parce qu’il y a bien souvent des sujets qui demandent d’être mieux compris ou entendu que l’émission Grand Format existe. Elle est l’occasion de prendre le temps à la discussion avec les invités et de décrypter l’info locale entre culture, économie, sports, politique et autre lutte contre les discriminations.

En Direct de la CCHLEM :
Chaque mois, RMJ consacre deux heures à la Communauté de Communes du Haut-Limousin en Marche. Une émission mensuelle diffusée 2 fois par mois pour mettre en avant les actions et présenter les compétences de la Communauté de Communes.

On refait le Direct :
La séquence de 30 minutes permet de poursuivre le débat autour de l’émission « En Direct de la CCHLEM ». Elle est l’occasion de revivre, à oreille reposée, l’émission mensuelle. D’un format de 30 minutes, hebdomadaire, elle est diffusée 3 fois.

lES MAGAZINES RMJ

On Tourne la Page :
Chaque semaine, un responsable ou un bénévole des réseaux de lecture du Nord Haute-Vienne nous font part de leur coup de cœur littéraire. L’objectif ? Faire la promotion de la lecture en milieu rural et inciter les auditeurs à fréquenter les médiathèques, bibliothèques et points de lecture présents sur le territoire. Format de 5 minutes diffusé à 8 reprises.

Les patoiseries :
Pierre Autephe, Michel Dupeux et Claude Peyronnet nous livrent quelques patoiseries chaque semaine ! D’un format de 5 minutes, cette séquence est diffusée à 8 reprises.

Les Manges-Cailloux :
Les Manges-cailloux ou la passion des minéraux. Un rendez-vous hebdomadaire sympa sur les minéraux, pour voir, découvrir et s'émouvoir. De nombreuses informations sur la minéralogie de la région nous sont données chaque semaine par  Léon Périchon. D’un format de 6 minutes, le magazine est diffusé à 7 reprises.

1901 :
C’est le magazine des associations sur RMJ. Quelles soient culturelles, sportives, sociales, économiques, chaque association du territoire trouve ici l’occasion de s’exprimer sur ses activités. D’un format de 6 minutes, le magazine est diffusé à 8 reprises.

Histoires d’Ici :
Michael Thoury est passionné d’histoire locale. Grâce à lui, châteaux, logis et autres sites n’ont plus de secrets pour les auditeurs chaque semaine à l’occasion de ce magazine de 6 minutes, diffusé à 8 reprises sur RMJ.

LES EMISSIONS RMJ

Petites et Grandes Histoires de la Basse-Marche :
Les petites histoires font les grandes histoires. Claude Peyronnet nous raconte nos histoires de vie, les racines de la région. Avec lui, découvrez l’histoire, le patrimoine et la personnalité de la Basse-Marche. A partir de textes d’auteurs locaux, Claude Peyronnet déroule un fil qui nous dévoile la région. La basse-marche a plein d’histoires à raconter, écoutez-les sur RMJ avec « Petites et grandes Histoires de la Basse-Marche » Format de 30 minutes diffusé 5 fois sur RMJ.

En Aparté :
En APARTE, c’est l'émission littéraire sur RMJ présentée par Claude Peyronnet. D’un format de 50 minutes, elle est rediffusée 5 fois. Le but ? Promouvoir la lecture en milieu rural en mettant en onde des nouvelles, en accueillant des auteurs locaux pour découvrir leur processus d’écriture, en recevant les responsables des réseaux de lecture pour s’associer à leurs activités.

En Aparté l’entretien :
Séquence de l’émission En Aparté, bi hebdomadaire, d’un format de 20 minutes, elle permet aux auditeurs de mieux comprendre le processus d’écriture des auteurs invités.

20 Minutes en chansons et poésie:
Quoi de mieux, pour mieux découvrir un poème que de l’entendre en chansons ! Claude Peyronnet et Pierre Bacle nous présente à cette occasion un poète, un poème et ses déclinaisons musicales de quoi faire de ce rendez-vous de 20 minutes un moment frais et agréable à entendre.

Chansons et Musiques venues d’ailleurs :
Lucien Fressat, dit Lulu, nous invite chaque semaine à découvrir son univers musical, entre musiques du monde, folklore et parfois titres oubliés. Une émission éclectique de 30 minutes à écouter sans modération à 5 reprises chaque semaine sur RMJ.

Créations radiophoniques

Feuilleton Radiophonique : Le Journal de Jeanne Letourneur :L’histoire de l’auteure Brigitte Coppin nous plonge en pleine guerre de cent ans. Il s’agit d’un roman historique sous la forme d'un journal intime mis en voix par Odile Rebeyrat et Claude Peyronnet, et mis en onde par Christophe Gourcerol. Il est à suivre tous les dimanches soirs pendant une heure.

Rubriques RMJ

Zoom Ciné locaux :
Un rendez-vous quotidien de 3 minutes, diffusé à 4 reprises pour aider à développer un cinéma de proximité dans les territoires ruraux et Fédérer une dynamique associative autour de l’activité cinématographique.

Petites annonces :
Annonces de particuliers à particuliers, d’un format de 2 minutes diffusé chaque jour à 5 reprises.

Pharmacies de Garde :
En milieu rural, il est plus qu’important de savoir quel service est de garde le week-end. Encore plus lorsqu’il s’agit de médecin et de pharmacies. Format de 2 minutes diffusé à 12 reprises.

Agendas des associations :
Le rendez-vous quotidien permet à chaque association du territoire de faire la promotion de ses manifestations. Format de 3 minutes diffusé à 8 reprises dans la journée.