Du Brin d'Herbe au Brin de Laine

En route pour le mondial de tonte de mouton du Dorat

RMJ s’engage dans ce formidable défi que représente le Mondial de Tonte de Moutons du Dorat, du 4 au 7 juillet 2019. La radio mobilise son antenne autour de la promotion et de l’accompagnement de la compétition pour aider à sa réussite sur le territoire.

RMJ se joint aux organisateurs pour sensibiliser les auditeurs aux enjeux de cette édition : Enjeux pour la filière ovine, mais également enjeux économiques et touristiques pour tout le nord du département Haute-Vienne  et la région Nouvelle-Aquitaine.

Pour cela, de Janvier à Juillet, des émissions consacrées à la compétition donnent la parole aux organisateurs, compétiteurs, partenaires, élus et bénévoles.

#5 Du Brin d'herbe au brin de laine - Mai 2019

reportage

Premiers entraînements pour l'équipe de France de Tonte.

A moins de cent jours du mondial de tonte de mouton, l’équipe de France de Tonte et de tri de laine vient de réaliser son premier entrainement dans la campagne du Dorat. Ici, dans le Nord de la Haute-Vienne, 300 compétiteurs venus de 34 pays sont attendus. Vitesse et adresse seront les enjeux du mondial du 04 au 07 juillet prochains. Les choses se précisent et il faudra être prêt le jour J à en découdre avec les meilleurs tondeurs mondiaux. Il faut dire que la tonte de mouton est une véritable performance sportive.

Interview

Les juges Anglo-Saxons sont venus découvrir la laine française.

Une délégation de juges internationaux a été reçue officiellement par la Préfecture de la Haute-Vienne. Ils sont venue s'entraîner à l'approche du Mondial de Tonte du Dorat. Le président de la délégation des juges internationaux sur le Mondial de tonte, Alan Derryman, représente l’Angleterre. Il reste agréablement surpris de l'accueil réservé pour ce Mondial 2019, qui se déroule pour la première fois en France.

#4 Du Brin D'herbe Au Brin De Laine - Avril 2019

#3 Du Brin d'herbe au brin de laine - Mars 2019

Reportage

Tonte au force ou à la machine, les tondeurs auront le choix

A quelques mois du mondial de tonte de moutons organisé au Dorat du 4 au 7 juillet 2019, les tondeurs se préparent et attendent avec impatience le coup d’envoi de l’événement. En coulisse on peaufine les techniques, on s’entraîne et on révise les gestes de la tonte sportive. Qu’en est-il côté matériel ? quels outils seront utilisés pour ce mondial, quelles méthodes seront les plus efficaces ? Pour parler technique et outillage du tondeur de moutons, écoutez Hugues Lachaume de l’AMTM, l'Association pour le Mondial de Tonte de Mouton.

Reportage

La Tonte de Laine, c'est du sport

Equipés d'une simple tondeuse, ils rasent à une vitesse fulgurante. L'élite des tondeurs de moutons s’affrontera au Dorat en juillet prochain. Le mondial de Tonte est organisé pour la première fois en France. Des joutes spectaculaires dont les maîtres incontestés sont les Anglo-Saxons, Néo-Zélandais et Ecossais. Mais qu’à cela ne tienne ! La France rattrape progressivement son retard. Christophe Riffaud comme tant d’autres s'entraîne désormais comme de véritable sportif plusieurs mois avant les compétitions.

#2 Du Brin D'herbe Au Brin De Laine : Février 2019

#1 Du Brin d'herbe au Brin de laine : Janvier 2019